Complications thromboemboliques des MICI : prévalence et aspects cliniques - 22/05/17
Riassunto |
Introduction |
Les complications thromboemboliques sont relativement fréquentes au cours des MICI et représentent une cause importante de morbidité et de mortalité. Le but de notre étude était de déterminer la prévalence et les aspects cliniques des thromboses au cours des MICI.
Patients et méthodes |
Nous avons mené une étude rétrospective colligeant sur une période de 15 ans [2000–2014], les patients consécutifs hospitalisés pour une MICI ayant présenté une thrombose à l’admission ou au cours de l’hospitalisation. Seuls les accidents thromboemboliques confirmés à l’imagerie ont été considérés.
Résultats |
Nous avons inclus 335 patients, parmi eux15 avaient une thrombose (4,3 %) : 11 hommes et 4 femmes, d’âge moyen de 33 ans [15–64 ans]. Onze patient savaient une maladie de Crohn et 4 avaient une rectocolite hémorragique. Le délai moyen entre le diagnostic de la MICI et la survenue de la complication thromboembolique était de 86 mois [1–228]. Il s’agissait d’une thrombose profonde des membres inférieurs dans 7 cas (46 %) associée à une embolie pulmonaire dans 1 cas, d’une thrombose veineuse cérébrale dans 5 cas (33,3 %), d’une thrombose portale dans1 cas (7,1 %) et d’une thrombose de la veine jugulaire dans 2 cas (13 %). Au moment de la survenue de la thrombose,14 patients avaient une MICI active. Et la moitié d’entre eux avaient 4 patients, la thrombose survenait alors que les patients étaient déjà sous héparinothérapie préventive.
Conclusion |
La prévalence des thromboses veineuses était de 4,3 % chez les patients atteints de MICI. La thrombose veineuse profonde des membres inférieurs et la thrombophlébite cérébrale sont les atteintes les plus fréquentes. Les mécanismes thrombotiques semblent être liés en grande partie à la phase active de la maladie.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 38 - N° S1
P. A119-A120 - Giugno 2017 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?